Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon pitit blogounet
28 septembre 2006

La préservation de la Terre

La Terre est-elle en danger ?

Depuis la nuit des temps, se succèdent des périodes glaciaires et des périodes interglaciaires.
Nous vivons en ce moment même une période interglaciaires (et oui ça se surait s'il y avait des glaciers au Sahara), et il paraîtrait que la planète se réchauffe, et que l'importante production de CO2 par l'homme met en péril l'avenir de la Planète Bleue (on parle de trou dans la couche d'ozone, tout ça). Or, d'après des études scientifiques sur les variations de climats et de température de ce dernier million d'années, la dernière période interglaciaires fut en réalité encore plus chaude que celle que nous polluons au quotidien ! Alors je vous pose la question : est-ce que la Terre s'en trouve moins bien pour autant ? D'autre part, on parle d'augmentation du taux de CO2 rejeté dans l'air. Ces variations ne sont que l'ordre du 1/100, voire du 1/1000. Est-ce vraiment un résultat significatif, comparé à la période glaciaire qui va s'en suivre inévitablement ? Croyez-vous que le fait de réduire la pollution change quoi que ce soit ? Au niveau de la planète, j'entends, bien sûr, car le fait d'"empêcher" la pollution pourra aussi réduire les problèmes de santé (genre les cancers, trucs comme ça) et améliora considérablement l'hygiène de vie de la plupart d'entre nous (et pas seulement des citadins). Mais admettons que nous nous soyons adapté à l'air empli de CO2. La planète s'en porterait-elle moins bien pour autant ? Bon il est tard je vais me coucher, je vous laisse méditer là-dessus. Ou me contredire, parce que peut-être que je me trompe lamentablement aussi. C'est possible. En même temps je peux pas tout savoir.

ps : tout ça veut pas dire que je suis un gros pollueur et que je cherche à me justifier, mais je me demandais juste, étant donné que je viens de voir ça en SVT, si c'était vraiment nécessaire de "préserver la planète", et si celle-ci était véritablement en danger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon pitit blogounet
  • Bonjour, bienvenue dans le blog de moi. Qu'y trouverez-vous ? Et bien, euuuh... C'est une bonne question... Vous savez quoi ? On n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors pourquoi ne pas y faire un petit tour ? Bonne visite à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité