Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon pitit blogounet
21 janvier 2007

L'Egoïsme et le Bonheur

   Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais le Bonheur est un sujet qui m'intéresse, donc c'est possible, voire même probable, que j'en parle souvent. A l'ordre du jour : Faut-il être égoïste pour être heureux ?

   Tout d'abord, pourquoi je dis ça ? Et bien réfléchissez-y un tant soit peu, et vous vous apercevrez qu'il est impossible d'être heureux en considérant les autres. Je m'explique : si l'on devait prendre en considération le malheur de tout ceux qui sont autour de nous et en être affectés, alors nous ne pourrions indubitablement pas être heureux. Si tous les jours, nous devions nous rappeler que sur la Terre, dans toutes les régions du monde, règnent la misère et la guerre, la pauvreté et la famine, alors nous serions dans l'incapacité de nous réjouir. Ainsi nous sommes tous égoïstes d'une certaine manière, dans certaines proportions, et celui qui prétend le contraire fait preuve de mauvaise foi. D'ailleurs, si celui-là passe par ici, et laisse un commentaire sur cet article pour me dire que lui, il n'est pas égoïste, alors que lui répondre ?
          Premièrement, s'il est ici, c'est déjà qu'il ne prend pas en compte le fait que d'autres ne peuvent même pas s'offrir de quoi se nourrir, alors que lui satisfait son désir de divertissement en allant sur le net (je dis pas "en visitant mon blog", d'une part parce qu'il ne connait pas nécessairement mon blog, d'autre part parce que celui-ci n'est pas nécessairement divertissant).
          Deuxièmement... Attends, je réfléchis. Euuuuh. Et ben regarde. Tu sais lire, je me trompe ? Et ben regarde les habitants des pays du Sud, eux ne savent pas lire, et même si ça te fait chier d'aller en cours, toi au mois t'auras peut-être (si tu exploites les chances que t'as d'avoir droit à l'éducation, le genre de truc que tous les profs disent) les moyens d'avoir un bon boulot, une bonne situation, des sous, un foyer... Bon après tu vas peut-être avoir comme boulot d'aider les gens en difficulté... Ceci est un autre cas de figure, que j'ai pas envie de développer davantage pour l'instant, peut-être plus tard.

   Bon alors on disait quoi déjà ? Attends je lis... Ah oui alors pour être heureux, donc, il faudrait s'isoler de tous les autres problèmes alentour. C'est-à-dire se faire une bulle en quelque sorte ? Non, car être égoïste ne signifie pas ne pas avoir besoin des autres : on peut très bien avoir besoin que les autres nous aident, mais en fin de compte, c'est quand même pour notre bien personnel, et on en revient à notre relatif égoïsme.

   Bon j'en ai ras le cul de cet article de merde alors je passe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon pitit blogounet
  • Bonjour, bienvenue dans le blog de moi. Qu'y trouverez-vous ? Et bien, euuuh... C'est une bonne question... Vous savez quoi ? On n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors pourquoi ne pas y faire un petit tour ? Bonne visite à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité