Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon pitit blogounet
23 janvier 2007

Question que en fait on s'en fout mais je me la pose quand même parce que je suis un gros galérien

Qu'est-ce que c'est qu'une odeur ? Je me suis posé la question sous la douche (allez savoir pourquoi). Quand on pue, c'est quoi qui émane de nous ? Un gaz qui sent une odeur particulière, comment sent-il ? Je ne pense pas que ce soit des molécules composé de je ne sais quels atomes, atomes qui puent d'ailleurs, comme le souffre, et quand bien même, qu'est-ce que ces molécules dégagent quand elles dégagent une odeur ? Bon ce que je dis n'a aucune portée philosophique, c'est quelque chose qui doit s'expliquer par la chimie ou je ne sais quelle science, mais il n'empêche que ça m'énerve. Et pi on peut pas dire que c'est l'Homme qui l'a inventée, cette notion d'odeur, puisque les animaux sentent aussi ! Mais alors c'est quoi ? Une odeur... On n'a qu'à comparer avec les autres sens que l'odorat.
   Le toucher : bon là c'est facile, tu touches des choses matérielles.
   Le goût : avec certaines zones de la langue, on détecte l'acidité d'un aliment, ou alors le sucre, sel etc.
   La vue : la lumière est perçue par différents organes, je me souviens plus des noms ni des rôles de chacun.
   L'ouïe : c'est notre oreille interne qui vibre en fonction des ondes alentours, ou un truc dans le genre.
Alors... On peut différencier deux catégories de sens, on va les appeler directs (ceux qui nécessitent un contact direct avec l'objet source) et indirects (ceux qui fonctionnent "à distance"). L'odorat se situerait dans la deuxième catégorie, celle des sens dits "indirects". Bon ça c'est fait. Ensuite... Le nez ne perçoit pas d'ondes lumineuses, donc c'est pas ça. Euh, je ne pense pas qu'il entende non plus... Est-ce que ça ne fonctionnerait pas un peu comme la langue ? On pourrait reconnaître une odeur "sucrée" d'une "salée", "fruitée" ou "legumée" (??). Ca se fait d'ailleurs, moi j'y arrive pas à qualifier une odeur comme ça mais y en a qui le font. C'est vrai que l'odorat fonctionne beaucoup en "partenariat" avec le goût. Mais ça explique pas pourquoi on perçoit des mauvaises odeurs ou des odeurs agréables... Rho crotte, je demanderai à mon prof de physique demain. Je vous tiens au courant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon pitit blogounet
  • Bonjour, bienvenue dans le blog de moi. Qu'y trouverez-vous ? Et bien, euuuh... C'est une bonne question... Vous savez quoi ? On n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors pourquoi ne pas y faire un petit tour ? Bonne visite à vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité